Ask Media aux EditorsLab, hackathon organisé par le Global Editors Network






  • LE CONTEXTE
  • Le Global Editors Network (GEN), association regroupant plus de 900 rédacteurs en chef du monde entier, organisait son Sommet annuel les 19, 20, et 21 juin à l’hôtel de ville de Paris.
    Plusieurs évènements étaient organisés dans ce cadre, notamment les Data Journalism Awards – pour lesquels Ask Media a remporté deux prix pour le projet « Le marché de l’art pour les nuls » réalisé avec Jean Abbiateci.

  • LES EDITORS LAB
  • Les EditorsLab sont des hackathons (concours) organisés par le GEN. Pendant 48h, des équipes constituées d’un journaliste, d’un graphiste et d’un développeur réfléchissent sur un thème donné. Le but : promouvoir l’innovation journalistique. Le GEN a organisé des EditorsLab dans plusieurs capitales tout au long de l’année : Buenos Aires, Le Caire, New Delhi, Berlin, Amsterdam,…

    Le concours parisien s’était déroulé le 15 et 16 novembre 2012 à Paris, dans les locaux du Nouvel Observateur. Ask Media avait remporté une mention spéciale du jury à ce concours, lui ouvrant la possibilité de participer, avec Libération, à la finale regroupant l’ensemble des vainqueurs des EditorsLab, les 20 et 21 juin 2013.

  • 48H POUR REFONDRE UNE HOMEPAGE
  • Pour cette finale, le challenge était de « Repenser la page d’accueil pour favoriser l’engagement utilisateur ». La société ChartBeat, fournisseur de données analytiques en temps réel pour les sites, était partenaire du hackathon.

  • LE PROJET ASK MEDIA/ANGRY KATZE
  • Ask Media participait à cette finale avec la société AngryKatze.
    Pour donner un cadre concret au projet, nous avons décidé de travailler sur la page d’accueil du Parisien.
    Notre projet, détaillé dans la présentation ci-dessous, s’appuyait sur deux axes majeurs :

    la création d’une application « stand alone », c’est-à-dire qui s’installe sur son bureau, comme une application mobile. Ainsi, l’utilisateur reste connecté au site, sans avoir besoin d’ouvrir son navigateur à chaque fois. Un système de notifications, intervenant directement sur l’écran de l’ordinateur, a également été pensé pour favoriser l’expérience utilisateur.

    la modification en temps réel de la page d’accueil du site, pour faire remonter les articles plébiscités par les lecteurs.
    Pour déterminer quels étaient ces articles, nous avons créé un algorithme, basé sur trois données de consultation :
    * les articles les plus consultés
    * les articles les plus partagés
    * les articles sur lesquels le temps moyen passé est le plus long
    Les articles remontés grâce à l’algorithme étaient signalés par la présence d’un pictogramme (un petit oeil rouge) : ainsi les lecteurs profitent à la fois d’une sélection éditoriale et d’une sélection générée par leurs pairs. Cette sélection se fait simplement grâce à la navigation des internautes. La création de l’algorithme ne leur demande rien de plus que ce qu’ils font déjà : lire, partager, consulter.

    Nous avons également proposé un nouveau design pour la home page afin qu’elle soit plus épurée et plus fonctionnelle.

    Retrouvez l’ensemble de notre projet, y compris le prototype fonctionnel développé en 48h, dans cette vidéo :

  • LES RESULTATS
  • Le hackathon a été remporté par l’équipe hollandaise De Volkskrant. Leur projet proposait une nouvelle interface sur laquelle les utilisateurs pouvaient personnaliser leurs infos et choisir les sujets qui les intéressent. Au fur et à mesure, le logiciel s’adapte aux préférences utilisateurs. Leur projet, présenté en responsive design, permettait également aux utilisateurs de voir ce que leurs amis lisaient.

    Comments are closed.

     
    Back to top