(ASKMEDIA SUR QUOI.INFO) Open data : quels sont les TGV les plus en retard ?






Ask media a traité des jeux de données ouverts par la SNCF sur la ponctualité des TGV et en a publié une carte interactive sur quoi.info

Depuis quelques mois, la SNCF s’est lancée dans le mouvement Open Data (ouverture des données publiques). A petite dose : si d’autres données devraient être libérées ce week-end à l’occasion du Datackathon que l’entreprise sponsorise, actuellement seuls 25 jeux de données sont disponibles sur son site.

Parmi ces données, nous avons compilé celles sur la ponctualité des TGV, disponibles par séries mensuelles de mars à décembre 2012 pour savoir quelles étaient les lignes qui accusaient le plus de retard*, et quelles étaient celles qui vous garantissaient le plus de chances d’être à l’heure.

Plus une ligne est foncée, plus le pourcentage de trains arrivant en retard est élevé. La couleur est fonction du taux de retards sur l’ensemble de la ligne (dans les deux sens, Nantes-Strasbourg et Strasbourg-Nantes par exemple). Vous pouvez accéder au détail des retards selon le sens de la ligne en sélectionnant le trajet dans le champ de recherche situé sous la carte.

  •  Lille-Marseille : plus d’une chance sur 5 d’arriver en retard

Le trajet qui accuse le plus de retard est le Marseille-Lille : sur 1 277 trains ayant circulé entre mars et décembre 2012, 304 sont arrivés en retard, soit plus de 23 %. Dans le sens inverse, Lille-Marseille, ce pourcentage est à peine mieux, avec 21,9 %.
La zone la plus sensible aux retards se concentre sur le carré Lille-Lyon-Marseille-Nice.

A l’inverse, le Nord Ouest et l’Est concentrent de faibles taux de retard : 3,6 % pour le Paris-Brest (le taux le plus faible), 3,8 pour le Saint-Malo-Paris et moins de 6 % pour les trains à destination de Poitiers, Laval, Nantes, Metz ou Nancy.

  •  Pour accéder à l’application, cliquez sur l’image.

Un champ de recherche sous la carte vous permet de sélectionner le trajet de votre choix. Puis, cliquez sur la ligne pour obtenir le détail des informations.

TGVFrance

Comments are closed.

 
Back to top