L’alarmante situation des médias US






Eric Scherer, directeur de la prospective chez France Télévisions, réalise sur son blog Meta media un compte-rendu de l’étude annuelle du Pew Research Center’s Project for Excellence in Journalism, consacré à l’état des médias aux Etats-Unis.

Les conclusions de l’étude sont alarmantes : alors que les rédactions américaines avaient connu leur apogée dans les années 2000, elles commencent à ressentir très fortement les effets des coupes budgétaires et du nouvel écosystème né de la presse en ligne.

Parmi les quelques informations à retenir :

  • Dans certaines chaînes de TV locales, le sport, la météo et la circulation routière représentent 40% des bulletins d’informations
  • Près d’un tiers des Américains (plutôt des hommes, aux revenus élevés et diplômés) ne s’informent plus par le biais des médias traditionnels
  • Seules 6 entreprises (Facebook et Google en tête), ont pris 72% du marché de la pub mobile en 2012, évalué à 2,6 milliards de dollars.
  • La progression des revenus publicitaires en ligne est très faible : 3% par an pour les journaux US.
  • Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’article intégral.

    mediasUS

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