Pourquoi nous avons besoin d’open data en économie






Les auteurs de Open Economics (blog de l’Open Knowledge Foundation, fondation à but non lucratif visant à promouvoir l’open data, l’open government et la transparence) reviennent sur une affaire ayant secoué le monde économique la semaine dernière.

En 2010, les plus que renommés chercheurs Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff avaient montré dans leurs articles que la croissance économique diminuait quand le ratio entre dette et PIB dépassait le seuil des 90% du PIB. Or des chercheurs de l’Université du Massachusettes ont cherché à répliquer ces résultats, sans succès. Plusieurs erreurs étaient à l’origine de la conclusion de Reinhart et Rogoff : des erreurs de code, pas assez de précision dans la méthodologie, etc.

Pour l’OKFN, cette histoire montre à quel point avoir de l’open data en économie pourrait être utile : en publiant les jeux de données utilisés ainsi que le code, à la manière d’un github, chaque chercheur pourrait ainsi corriger et améliorer les recherches publiées des uns et des autres.

Cliquez sur l’image pour lire le post complet, en anglais.

openeco

Comments are closed.

 
Back to top