(VU SUR LE WEB) Combien d’argent les migrants renvoient-ils dans leur pays ?






Les « envois de fonds » (remittances en anglais) des travailleurs immigrés à leur famille ou amis restés au pays est un phénomène connu mais souvent difficile à quantifier, car ces envois peuvent facilement passer par des chemins de traverse.

La Banque mondiale a néanmoins tenté une estimation des volumes et des destinations de ces envois, qui ont triplé durant la dernière décennie au point de représenter trois fois le montant des aides aux pays en développement. Le Guardian en a fait une application interactive permettant de naviguer dans les jeux de données. Vous pouvez suivre un tour interactif qui vous présente les faits les plus marquants ou naviguez par vous-même dans les données.

Elles révèlent des choses très intéressantes : la France par exemple, reçoit presque autant d’argent qu’elle n’en envoie. 18,9 milliards en 2011 dans le premier cas, 20 dans le second. Les flux d’argent à destination de la France proviennent majoritairement d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne et des Etats-Unis. La France est la 6ème destination mondiale de « réception ».

Remittances2

Comments are closed.

 
Back to top