(VU SUR LE WEB) ‘D20, km18’ : PQR + webdoc + seriousgame + municipales






Roybon, 1 296 habitants, commune rurale de l’Isère.

Soyons honnêtes, sur le papier, choisir ce village comme cadre à un webdocumentaire ne semble pas très sexy. Les étudiants en master 1 de l’école de journalisme de Grenoble, responsables du webdocumentaire « D20, km 18 : en pleine campagne » réalisé en partenariat avec le Dauphiné Libéré, ont d’ailleurs décidé de l’assumer : quand vous commencez le webdoc, vous tombez en panne à l’entrée de Roybon.

Une astuce pour vous amener à naviguer dans les différents contenus du projet. De partir à la rencontre du boucher nouvellement installé, de la dentiste qui profite du classement de Roybon en zone de revitalisation de santé, du maire qui ne se représente pas, de l’agriculteur qui reprend la ferme de ses parents, etc. A chaque étape sont également présentées des données de cadrage, en infographies plus ou moins développées.

Au final, on se prend assez facilement au jeu, tant sur le fond que sur la forme. Roybon, qui a voté à peu de choses près comme l’ensemble de la France à la présidentielle de 2012, concentre un certain nombre d’enjeux révélateurs des communes rurales. Déserts médicaux, questionnement sur des grands projets (construction d’un Center parcs, projet de contournement,…), urbanisme et développement de la ville, modification du mode de scrutin pour les communes de moins de 3 500 habitants, etc. Sur la partie technique, le projet a bénéficié de l’appui de Djehouti et propose surtout un contenu fini, à la navigation claire et avec une belle qualité d’images.

En bonus, ne loupez pas le mini-serious game qui vous demande d’arbitrer entre vos adjoints pour gérer le budget de Roybon, accessible depuis la page de portrait du maire.

Capture d’écran 2014-03-10 à 11.54.27

Capture d’écran 2014-03-10 à 11.53.47

Comments are closed.

 
Back to top