(VU SUR LE WEB) La crise de l’Euro en une timeline






Revoilà la timeline du Guardian ! Le quotidien britannique avait déjà utilisé le framework de cette frise interactive pour les révolutions arabes et pour l’histoire de la musique moderne.

Ils la ressortent aujourd’hui pour remettre en perspective les évènements de crise de la zone euro. La frise commence au 18 octobre 2009 avec la révélation par Papandreou d’un trou noir dans les comptes de la Grèce et s’achève au 7 octobre 2012 (elle sera probablement actualisée) : l’occasion de se replonger dans quatre ans de mesures, annonces, crises et données économiques.

Le principe est simple : les dates sont situées à droite et chaque colonne correspond à un pays. Quand il s’est passé un évènement relatif au pays à cette date, un petit picto est affiché. Le picto est en relation avec le type d’évènements : ciseaux noirs pour les coupes budgétaires et mesures d’austérité ; silhouette bleue pour les élections ou évènements politiques ; poing levé violet pour les manifestations sociales… Au clic d’un picto, on accède à l’archive relative du Guardian sur ce sujet.

Comments are closed.

 
Back to top