(VU SUR LE WEB) Les législatives en Allemagne version data






Les élections sont traditionnellement une bonne matière pour la dataviz : données multiples, catégorisées par bureau de vote, historique et géolocalisation possible…

Deux applications permettant de consulter et d’analyser les résultats des législatives allemandes de ce mois de septembre ont particulièrement attiré notre attention.

Celle du Berliner Morgen Post cartographie l’ensemble des bureaux de vote et publie les résultats parti par parti. Elle propose également une série de filtres en bas de l’écran qui met en perspective ses résultats : bureaux ayant connu le plus d’abstention, bureaux les plus « fidèles » par rapport aux votes précédents, bureaux où les petits partis se sont distingués ou encore bureaux où le taux de chômage est le plus élevé, où les familles sont les plus représentées, etc.

bundest

Celle de Google mise évidemment davantage sur les atouts du moteur de recherche : historique des recherches sur les différentes personnalités politiques, suivi des conversations sur Google+ avec une jolie interface imagée, cartographie des résultats sur Google maps.

googleAll

Enfin, la dataviz réalisée par Zeit On Line sur les reports de voix entre 2009 et 2013 est aussi à voir.

report

Comments are closed.

 
Back to top