(VU SUR LE WEB) Naviguez dans les images satellites de la Terre depuis 1984






En 1984, la Nasa modifie quelque peu sa stratégie en termes d’observation de l’espace. Au lieu de se concentrer essentiellement sur les autres planètes, la Nasa lance le programme « LandSat », dédié à l’observation de la Terre. Vingt-cinq ans plus tard, la Nasa contacte Google : elle souhaite que ces milliards d’images enregistrées depuis 1984 puissent être transformées en mini films et mis sur des cartes pour servir aux chercheurs et aux gouvernements.

Le projet est titanesque : rien qu’en six mois, Google répertorie un demi-million d’images. Comment les transférer à ces services ? Comment les stocker ? Après les problèmes de gestion de big data viennent les questions du traitement des images en elles-mêmes. Pour qu’elles puissent être associées dans un film ou sur une carte, il faut que les images aient été prises dans des conditions atmosphériques relativement similaires. Le moindre nuage ou fumée industrielle peut brouiller l’image. Une simple carte, sans nuage, de la Terre nécessite 9 000 images.

L’ensemble de ces images permet de voir de manière percutante l’industrialisation de la planète ou encore la disparition de certaines ressources naturelles (forêt, glaciers,…). La Nasa et Google, en association avec le Time, ont monté le projet « Timelapse » pour naviguer dans ces images. Certains lieux dont le changement entre 1984 et 2012 est flagrant ont été présélectionnés comme Dubai ou Las Vegas mais vous pouvez aussi sélectionner l’endroit qui vous intéresse sur la planète. Ne manquez pas non plus l’article qui décrit le projet.

Et comme Google n’est jamais en reste, la firme l’a pluggé à Google Earth et a créé une API, intitulée « Earth Engine API » pour permettre aux développeurs de réutiliser ces données.

timelpase

Comments are closed.

 
Back to top