(VU SUR LE WEB) Visualiser les morts par armes à feu aux Etats-Unis






L’omniprésence des armes à feu aux Etats-Unis et les morts qu’elles génèrent : un sujet éculé ? Pas en data visualisation, comme nous le prouve ce projet de Periscopic, brillantissime société de visualisation de données, connue notamment pour leur « 50 ans de travail aux Etats-Unis » réalisés pour General Electrics.

« US gun killings » permet de visualiser, en temps réel reconstruit, en 2010 et 2013, le nombre de morts provoqués par des armes à feu (y compris les suicides) ainsi que le nombre d’années « volées ».

Non seulement la visualisation et l’aspect esthétique est excellent (cliquez sur les filtres en bas pour voir la représentation se modifier), mais le travail de recherche et de mise en forme de l’information est impressionnant.

Pour les données 2013, non encore publiées, Periscopic s’est basé sur les tweets d’un anonyme, @GunDeaths. La société a ensuite recoupé les informations : pour chaque mort représentée, vous pouvez accéder à l’article y faisant référence. Le nombre d’années « volées » c’est-à-dire celles qu’auraient du vivre ces personnes décédées prématurément est calculé selon un modèle de prédiction statistique prenant en compte l’âge pour déterminer de quelle mort probable, et à quel âge, auraient « normalement » dû décéder ces personnes.

U.S. Gun Deaths

Comments are closed.

 
Back to top